Association Agile France Adhérer

Contexte

Le bureau identifie une crise de sens : quel est le sens de l’action de l’association dans un contexte de plus en plus dématérialisé ? Qui a encore besoin d’une assurance et de trésorerie quand il suffit d’avoir un abonnement Zoom ? Combien de temps cette situation durera-t-elle, et quels moyens apporter pour reconstruire des échanges physiques ? Quel est l’objet de l’association si l’agilité est devenue tellement standard que les « communautés » qu’on pourrait soutenir sont l’intégralité de l’industrie ? Quel devrait être son nom si la conférence disparaît ?

Aucune de ces interrogations n’est tout à fait nouvelle, et ce n’est pas la première fois qu’un constat de ralentissement est tiré par un bureau.

Nous allons donc proposer une série d’ateliers pour évoquer collectivement ces points et aboutir à deux points de sortie : l’émergence de candidatures de bureaux porteurs de propositions dessinant un futur souhaitable pour l’association, fut-il l’attente d’un retour à un contexte règlementaire qui permettra un renouveau d’organisation d’événements physiques ; et / ou un mode de dissolution qui maximisera le compost créé par cette organisation, sur laquelle d’autres pourront émerger 🙂

Ce qu’on aimerait avoir à la fin :

Programme

Le 18/01/2022, en visioconférence, trois ateliers d’environ une heure chacun, en discussion libre, sur les thèmes suivants :

Présent·e·s :

Ateliers

Quels modes d’action pour soutenir les événements communautaires dans le monde Covid de 2022 ?

Ces deux dernières années, très peu de soutien et aucun soutien à des événements en physique. En ligne il y a très peu de frais, du coup questionnement sur l’utilité de l’association pour ces événements en ligne. Quoi faire dans ce contexte ? Combien de temps ça va durer ?

Récapitulatif

Des pistes pas forcément mutuellement exclusives :

  1. On attend que ça passe parce qu’on pense que ça va pas tarder : on conserve le mode de soutien actuel et on préserve les ressources en attendant des jours meilleurs.
  2. Soutenir des événements en ligne : aide méthodologique et de service plus que logistique et financière.
  3. Soutien à ce que des événements puissent avoir lieu en présentiel dans un contexte légal très incertain avec aide par rapport au contraintes juridiques : accompagnement juridique et de référencement
  4. Travailler avec un appel à projet : mise en avant des ressources disponibles en se disant que certains auront de meilleures idées que nous

Transcription des échanges

2. Quel public viser quand l’agilité est le mode de production le plus revendiqué dans le développement logiciel ?

Si on considère que l’agilité domine le monde et que tout le monde est agile à quoi ça sert de promouvoir l’agilité ? L’agilité est devenue un peu mainstream, avec régulièrement instrumentalisation de l’agilité : comment créer des espaces différents et pertinents ?

Récapitulatif

Transcription des échanges

Question autour de est-ce que le public visé restreint des élans de création de la part de membres ? Est-ce qu’une modification statutaire permettrait d’accueillir ces envies ?

3. Que pourrait-on faire de mieux qu’actuellement avec les ressources de l’association ?

Les principales ressources de l’asso :

Si on ne faisait pas seulement soutenir des actions communautaire qu’est-ce qu’on / que d’autres pourraient faire ?

Récapitulatif

Pistes qui émergent :

  1. On garde le lien avec l’agilité mais on s’émancipe des règles d’allocation de l’association.
  2. On s’émancipe du sujet de l’agilité pour se focaliser sur les aspects politiques.
  3. On regarde d’abord les projets portés par les membres indépendamment du lien avec l’agilité.
  4. On porte des messages.

Transcription des échanges