Association Agile France

Sont présent·e·s :

Sont representé·e·s :

Nomination d’un·e président·e de séance, d’un·e secrétaire de séance (ou plusieurs) et maîtres‧ses du temps

Ordre du jour

L’odre du jour est accepté à l’unanimité.

Rapport moral

Nouvelles initiatives

ParisTestConf

L’équipe a découvert l’association par un ancien adhérent (point de contact : Lucie Duchemin)

Conférence consacrée aux tests dans le développement logiciel.

Première édition de l’événement.

Salle comble avec 150 participant‧e‧s (le bureau avait poussé à un point d’équilibre à 100 participant‧e‧s).

L’équipe n’a pas encore décidé de manière définitive si elle voulait renouveler l’événement, ni si elle voulait solliciter à nouveau le soutien de l’association ou non. L’équipe d’orga s’est dite très satisfaite du soutien de l’asso. Elle aurait aimé avoir plus d’échange avec d’autres équipes d’organisation pour obtenir des conseils.

Résultat financier : 7 372 euros d’excédent.

Initiatives soutenues à nouveau

Agile Open France

Deux événements (hiver, été), dans les mêmes lieux que l’année précédente.

Tension autour du processus d’invitation car pas d’augmentation du nombre de places à l’événement d’hiver. Diverses tentatives pour le rendre plus fluide.

Le processus d’invitation est un point délicat chaque année, et ce depuis la création de l’événement car elle montre la tension entre inviter des personnes connues et de nouvelles personnes.

Deuxième édition de l’événement estival, dans la Ferme des Cévennes. Moins de participant‧e‧s que l’année précédente. Le lieu ne sera pas renouvelé, en raison d’un rapport qualité-prix défavorable.

Inquiétudes à cause de l’outil de paiement des billets, qui n’a pas versé près de 7000€. La réalisation de ce non-versement a été tardive et il a fallu plusieurs mois pour les recouvrer. Cet outil ne sera pas renouvelé.

Conférence Agile France

Objectifs saillants 2019 :

Initiatives sortantes

Agile Open France

Départ en autonomie (sans demande de soutien à l’association Agile France) pour l’événement hiver, a priori avec la même équipe d’organisation dans une nouvelle association.

AOF été n’est pas encore certain d’exister cette année. Raphaël envisage de créer un autre événement en plus ou à la place, qui fera peut-être l’objet d’une demande de soutien.

Autres sollicitations

Aucune autre cette année. Les modalités de soutien on été décrite sur le site de l’association. Des questions restent ouvertes autour de la représentation de l’association pendant les événements soutenus.

Une subvention de 1000 euros a été accordée à l’initiative Mobilizon, comme voté lors de l’AGX de juin 2019.

Relation avec les adhérent‧e‧s

Administration interne

Approbation du bilan moral

Le bilan moral est approuvé à l’unamité.

Rapport financier

Frais de fonctionnement 2019

Initiatives soutenues 2019

Subventions offertes 2019

Soldes 2019

Frais de fonctionnement négligeables.

Bilan global des événements excédentaire.

La trésorerie de l’association continue de gonfler.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Élection du nouveau bureau

Bilan personnel du mandat par Matti

Ce mandat de deux ans a permis d’obtenir de bons résultats en valeur relative et je suis convaincu que l’association est en meilleure santé maintenant. Pour autant, je trouve que les résultats ont une valeur absolue faible et ne sont pas à la hauteur de l’ambition que je portais. Intention claire, vision identique, mais beaucoup d’énergie passée à gérer les affaires courantes et rembourser de la dette.

Deux points délicats :

  1. Le rapport à l’argent dans cette association. Quand je suis au chômage on me dit que je ne dois pas être defrayé pour mon temps, quand je travaille je n’ai plus de temps à consacrer.
  2. L’engagement des membres du bureau. Mission pas très claire, travail plutôt organisé sous la forme de sessions courtes et irrégulières, mais pas de colocalisation donc difficile de travailler ensemble et de transférer des compétences.

J’avais annoncé deux métriques d’impact :

Mais nous n’avons pas mis en place les outils de mesure nécessaires pour pouvoir les suivre au-delà du nombre de participant‧e‧s aux événements. Je ne peux donc pas présenter de bilan précis sur ce sujet 🙁

Profession de foi du bureau actuel pour une réelection

Profession de foi de renouvellement à la candidature du bureau d’AgileFrance en 2020.

Vote

Une seule équipe se présente, mais on fait quand même l’exercice, histoire de se familiariser au nouveau mode de scrutin : le jugement majoritaire

L’équipe obtient 1 assez bien, 5 bien, 2 très bien. La mention majoritaire pour cette équipe est donc « bien ».

Proclamation des résultats

(cette partie vise avant tout à permettre l’accomplissement de formalités administratives et les noms sont donc répétés à chaque phrase)

Le bureau élu pour le mandat 2020–2022 de l’association Agile France est le suivant, par ordre alphabétique :

Sont habilités à engager financièrement l’association :

Règlement intérieur

Pas le temps d’aborder des suggestions de modification en séance. Les changements devant être validés par une AG depuis le changement de statut, la discussion est remise à une séance ultérieure.

Questions diverses

Frédéric André (Conférence Agile France)

Vu le temps restant, l’assemblée décide de traiter ces questions sous la forme d’échanges asynchrones sur Loomio.

Raphaël Pierquin (porteur de projet)

Envie de diversifier l’accès aux événements type AOF, mais pas d’idée de comment faire pour ne pas refaire un événement qui rassemble une communauté déjà privilégiée. Le cas échéant, le soutien de l’association pourra être utile.

Raphaël Pierquin (/ut7)

Propose d’ouvrir un dialogue en vue d’améliorer l’usage de la boutique /ut7 : comment chercher et déposer du matériel, gestion du courrier postal (l’association étant actuellement hébergée chez /ut7).

Clôture de l’AG à 12h35

Annexe

Sont ajoutées les mentions suivantes le 11 mars 2020, par délibération via les moyens de communication électronique de l’association.

Le responsable juridique nommé au scrutin majoritaire simple par le bureau est Matti Schneider.

Il est habilité à utiliser la mention du rôle de « Président » lorsque celle-ci est nécessaire, par exemple dans des documents contractuels qui ne laissent pas la possibilité de choisir les termes définis dans les statuts.

De la même manière, d’autres mentions peuvent être utilisées par tous les membres du bureau lorsqu’elles sont rendues nécessaires, par exemple pour remplir des documents contractuels.