Association Agile France

Discours lors de la conférence AgileFrance 2016 prononcé le 16/06/2016 par Emmanuel Gaillot au nom de l’association

Bonjour à toutes et à tous,

C’est dans bien des costumes différents qu’il m’arrive de dire des pitreries, aujourd’hui je vous parle en tant que membre du bureau Agile France, au nom d’icelui. (Icelui, j’aime bien ces temps-ci, je trouve que ça sonne rétro-chic.)

L’association Agile France, dont je représente aujourd’hui le bureau d’icelle, se donne pour vaste et absurde but de soutenir toutes les initiatives francophones, quelles qu’en soient la couleur, l’accent et le nombre de tentacules (rappel : tentacule, c’est masculin même s’il y a un e final, c’est comme vestibule, scrupule et testicule, mais contrairement à fistule et libellule qui sont féminines, c’est comme ça)… qui se donne pour vaste et absurde but de soutenir toutes les initiatives francophones visant à promouvoir les méthodes agiles, sous toutes leurs formes, par tous les moyens. But absurde, car l’absurde est bien la seule chose qui nous reste quand deux mille ans et quelques de réflexion, d’éducation et de progrès dans la société occidentale auront abouti, certes à l’invention de l’ordinateur, du Turbo Pascal et de Day of the Tentacle… mais également à l’organisation industrielle de l’anéantissement de populations entières, l’amélioration continue des processus de torture et de censure, le remaniement impitoyable (« Merciless Refactoring ») de tant d’idéaux et de rêves – en slogans débiles apposés sur des mugs et des T-Shirts.

But absurde, donc, de promouvoir des méthodes de développement qui traînent parfois à améliorer le quotidien de nos concitoyen/ne/s, qui peinent à les aider à mieux vivre. Méthodes qui suggèrent en parallèle à des banquières et banquiers de promouvoir un « crédit renouvelable Agile » ou à un constructeur de voitures de qualifier ses véhicules d’agiles. Pour tout vous dire, je ne sais pas vous, mais ces temps-ci l’agilité me fatigue.

Et pourtant - nous voici encore réunis, une année de plus, la réunion de famille, comme le suggérait Matti hier. Les vieilles et les vieux qui cassent les pieds à ressasser leurs marottes, celles et ceux qu’on ne voient même plus et qu’on cite avec nostalgie, et tous les autres : les habitué/e/s, les vilains canards, petits et grands, les pièces rapportées, les jeunes. Au bout du bout, comme on dit dans les traductions surannées de Tchekov, qu’on ait envie, année après année, de tous se revoir, encore et encore, malgré nos différences, malgré le cirque généralisé qui nous est donné en spectacle, qu’on ait tant envie de se revoir, qu’on ait tant envie d’inviter nos connaissances et nos clients - je me refuse de croire que ce soit pour des raisons mercantiles, des buts d’auto-promotion, ou pour quelque argument raisonnable que ce soit, en fait. Je pense que ce qui nous réunit ici, c’est un amour instinctif du travail bien fait, mieux fait jour après jour, loin des certitudes finales affichées dans les bouquins. Ce qui nous réunit, je pense, c’est l’envie profondément humaine de partager ses doutes et ses espoirs, ses compréhensions et de ses victoires. Et peut-être enfin, ce qui nous réunit aussi, c’est la fugace intuition qu’échapper un temps au matraquage publicitaire (et policier) c’est un changement d’air profitable.

Rien de tout ça n’aurait eu lieu sans le travail admirable du comité d’organisation de la conférence Agile France. Remerciez-les, embrassez-les, imitez-les. L’association Agile France et son bureau vous encourage à créer vos propres actions de promotion : organisation d’événements, publication de journaux, lectures publiques, happenings ou défense de causes perdues… en un mot comme en mille - tous ces projets qui ne verront pas le jour s’il faut attendre que la société marchande voie comment elle pourra transformer votre énergie créatrice en pognon pour son propre compte. Si vous avez un projet pour lequel vous souhaitez notre soutien, n’hésitez pas à nous en parler.

Je vous souhaite, au nom de tout le bureau de l’association Agile France une excellente conférence.